Blind – Haley Davis et Mo Gadarr

image00001.jpegAujourd’hui, je vous parle d’un roman touchant et envoûtant qui va vous retourner le ventre !

Auteur : Haley Davis et Mo Gadarr
Éditeur : Auto-édition (Fyctia)
Date de publication : 2018
Nombre de pages : 618 pages
Genre : New Romance, Young Adult
Prix : 13,70€

NOTE : 🌙🌙🌙🌙,75/5

 

 


Résumé :

Quand on a 18 ans, on a envie de croquer l’existence à pleines dents.
On pense que les adultes ne comprennent rien à l’amour.
Le fort, celui qui vous pousse à déplacer des montagnes ; le vrai, celui qui vous donne des ailes.
Je ne pensais pas éprouver un tel sentiment, jusqu’à ce que je le rencontre. Lui seul a été capable d’apaiser ce vide laissé par mon incapable de père.
Mon chevalier.
Pourtant, tout le monde l’a détesté, surtout Abel, mon meilleur ami.
J’ai dû faire des choix, changer et grandir plus vite. Tout ça aveuglément.
Je m’appelle Camille. Voici mon histoire.

Mon avis :

Aujourd’hui, je vais vous parler du roman  » Blind « . Tout d’abord, je remercie les auteures de me l’avoir envoyé. J’ai lu ce roman depuis un bon moment, cependant je n’ai pas eu le temps cet été de me poser pour pouvoir vous parler de cette GÉNIALISSIME histoire !

Dans cette histoire, nous allons suivre Camille une jeune fille franco-algérienne qui est passionnée par ce pays. Grâce à son meilleur ami Adel, elle apprend davantage sur ses origines et sur la religion musulman. Cependant, ce n’est jamais assez pour Camille qui décide de se renseigner sur les réseaux sociaux où elle trouve des groupes parlant de l’Islam. Un jour, elle va faire la rencontre du  » Chevalier d’Orient  » et à partir de ce moment-là tout se passe très vite… Je vous laisse lire le roman pour en savoir davantage.  😉

J’ai vraiment eu envie de lire ce roman, tout simplement, car j’en avais un peu marre de lire de la Fantasy. J’avais envie de lire une romance et celle-ci m’a tout simplement retourné le ventre. Ce n’est pas une simple romance, on parle énormément de religion. Personnellement, c’est un sujet pour lequel j’adore me renseigner. J’ai vraiment aimé en découvrir plus sur l’Islam qui est un sujet très controversé en ce moment même. J’ai donc trouvé que les auteures avaient réussi à parler de tout ça, sans clichés ni jugements. 

Les deux auteures ont su me plonger dans l’univers de Camille. Je me suis retrouvée dans pas mal des sujets évoqués. Il y a beaucoup d’amours, de sensibilités, de fragilités. L’écriture est très fluide et moderne, l’histoire est vraiment en lien avec notre génération.  Leurs plumes s’accordent tellement bien qu’on dirait qu’il y a qu’une seule auteure. Il y a tellement de passages incroyables, des citations tellement vraies et censées. Je n’arrivais plus à m’arrêter de lire, j’étais vraiment emportée par ce roman. À la fin, je me suis sentie complètement retournée. Je suis passée par plein d’émotions, la tristesse, la joie, l’humour, la colère. Au-delà de l’aspect religion, ce livre nous montre qu’on n’est pas assez reconnaissance envers les autres (personnellement, c’est comme ça que je l’ai interprété). De nos jours, on a le rejet facile lorsque l’on est blessé ou touché dans notre fierté. Alors il faudrait que l’on soit juste plus compréhensible envers les autres et surtout aider notre prochain dans n’importe quelle situation. 

Au niveau des personnages, nous allons suivre la vie de Camille mais également celle Adel grâce à des chapitres alternés. Cela m’a permis d’avoir vraiment plusieurs points de vues et de comprendre chacun des personnages. C’est donc pour cela que j’ai eu un vrai coup de cœur pour Adel qui est une personne merveilleuse. On devrait tous avoir un Adel dans notre vie, c’est très important d’avoir des amis aussi compréhensifs, doux et aimants.
J’ai bien aimé Camille, même si elle m’a exaspéré plus d’une fois dans ma lecture. C’est une personne très naïve, je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver en elle. Les autres personnes que l’on va rencontrer vont bien compléter l’histoire et chaque personnage est très important pour le dénouement de l’histoire. Les auteures ont vraiment donné vie à leurs personnages. 

Pour conclure, ce roman m’a énormément plu. Je pense qu’il fait même partie de mes coups de cœur de 2019. J’ai beaucoup aimé, l’histoire est très réaliste et mouvementé. Je me suis vraiment retrouvée auprès des personnages, ça m’a permis de me poser des questions sur mon quotidien. Mais également de remercier les personnes qui ont toujours été là pour m’aider, c’est très important et on l’oublie souvent. Ce roman peut vraiment toucher tout le monde même si vous n’êtes pas musulmans. C’est vraiment au-delà de la religion, c’est une histoire touchante et additive.
Enfin bref, si vous aimez les new romances touchantes et qui vous font vraiment réfléchir sur toi-même, n’hésitez pas ! Ce roman est une pépite.

 

 

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Si oui, l’avez vous lu ? Si non, vous tente-t-il ?

 

Citations :

« Merci de m’avoir fait ressentir à quel point mon coeur était encore vivant… »

« Mais l’Islam, c’est l’amour et le respect des musulmans, des juifs, des chrétiens, des athées, des blancs, des noirs, de toute le monde ! Notre religion ne demande le sang de personne pour exister ! »

« Tu recherches encore un paradis artificiel que je serai incapable de te donner. Avec moi, tu pourrais avoir la lune, mais ce que tu veux toi, ce sont les étoiles. »

« Sans nous, il n’y aurait rien. De l’amour nait la vie, une vie à l’infini. »

2 commentaires sur « Blind – Haley Davis et Mo Gadarr »

Laisser un commentaire