Ce qu’il n’est pas – Bingo Morihashi

image00001(5).jpeg
Aujourd’hui, je vous parle d’une saga young adult douce, touchante et parfaite pour l’été !

Auteur : Bingo Morihashi
Éditeur : Akata
Date de publication : 2019
Nombre de pages : 232 pages
Genre : Young adult
Prix : 14,99€

NOTE : 🌙🌙🌙🌙/5

 

 


Résumé :

Shirô, fatigué de vivre entouré de ses sœurs et de sa mère, a décidé de finir ses études en internat, loin de Tokyo ! C’est donc très enthousiaste qu’il part à Hiroshima, pour vivre ses années lycée dans l’indépendance et l’insouciance.
Pourtant, ce nouveau quotidien lui réserve une surprise de taille : Mirai, son colocataire, se révèle être un homme transgenre. Mis dans la confidence, Shirô devra l’aider à protéger son secret, tout en menant de front révisions, vie amoureuse et petit boulot…

Mon avis :

Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le roman  » Ce qu’il n’est pas « . Tout d’abord, je remercie l’édition Akata pour cet envoi qui a titillé ma curiosité

Dans cette histoire, nous allons suivre Shirô, un jeune garçon tokyoïte. Celui-ci veut fuir sa famille, car il se fait plus ou moins maltraiter par ses sœurs. Il décide donc d’aller dans un internat à Hiroshima. Cependant, arrivé là-bas tout ne se passe pas comme prévu, car celui-ci se retrouve en colocation avec Mirai, un homme transgenre.

J’ai beaucoup aimé ce roman, car il change totalement de ce que je lis d’habitude. Je suis plus du genre à lire de la Fantasy ou de la SF. Là, c’est vraiment un style light novel qui traite de sujets d’actualité ! Et oui, ce livre parle de transidentité, mais également de recherche de soi. J’ai également beaucoup aimé le fait que l’auteur fasse des choix différents, en parlant d’un homme qui se fait tyranniser par ses sœurs ou encore d’une femme se sentant homme. Je trouve que l’on parle souvent de l’inverse, du coup, j’ai trouvé ses choix originaux et plaisants.

L’auteur a su me plonger dans son univers, j’ai su me retrouvé à Hiroshima avec les différents personnages. On se retrouve dans la culture japonaise que j’adore ! D’une part grâce au dialecte d’Hiroshima qui est hyper bien retranscrit dans ce livre ! L’écriture de l’auteur est fluide. Je dirai même « moderne », je trouve que l’auteur a bien interprété les dialogues entre les personnages adolescents. Tout au long de l’histoire, nous allons suivre la VRAIE vie d’adolescent avec le manque de confiance en soi, les amourettes, les disputes mais également les rigolades. C’est vraiment une histoire touchante avec beaucoup de citations que j’ai adoré, très poétique parfois.

Au niveau des personnages, j’ai adoré la relation entre Shirô et Mirai. Ils ont une relation tellement fusionnelle. J’ai un petit faible pour Mirai de part son humour et son caractère bien trempé. Et oui, malheureusement Shirô m’a parfois ennuyé par sa timidité et son GROS manque de confiance. Mais c’est hyper réaliste et je pense que beaucoup de personnes peuvent se retrouver en lui. Je trouve que les personnages sont bien exploitées, même si j’aurai aimé en savoir plus sur Mirai, mais je pense que cela viendra avec la suite.

Pour conclure, ce roman m’a beaucoup plu. J’ai beaucoup aimé, l’histoire douce et très réaliste. J’ai vraiment pris plaisir à suivre les aventures de Shirô dans son indépendance et dans sa rencontre avec Mirai. J’ai beaucoup apprécié ce livre du fait qu’il traite des sujets complexes importants dans la société actuelle, mais avec beaucoup de légèreté. Je pense que cette sage peut aider beaucoup d’adolescents qui se posent des questions, car l’adolescence égale remise en question totale de sa vie. Et l’auteur a su le transmettre avec beaucoup de facilité, ce qui est très agréable à lire.
Puis la fin nous sommes un peu en mode  » ohhh noooon je veux savoir la suite viiite !!  » car on est beaucoup trop attaché aux personnages !  C’est un joli petit roman très rapide et léger à lire, parfait pour cette saison d’été d’ailleurs !

Et vous, connaissez-vous ce roman ? Si oui, l’avez vous lu ? Si non, vous tente-t-il ?

 

Citations :

« Aime-t-on quelqu’un pour son âme ? Ou pour son physique ? Est-ce une affaire de cœur ? Ou une affaire de corps ? »

« Mon cœur, lui, m’exhorte pourtant à me rappeler :  » Ce que tu poursuis n’existe pas.  » »

« J’aimerais que tu restes pour toujours mon ami.  »

Laisser un commentaire