
Aujourd’hui, je vous parle d’une dystopie qui va vous rendre accro !
Auteur : Oderu Chan
Éditeur : Auto-édition (Librinova)
Date de publication : 2017
Nombre de pages : 387 pages
Genre : Dystopie, Science-Fiction
Prix : 18,90€
NOTE : 🌙🌙🌙🌙,5/5
Résumé :
Mon avis :
Aujourd’hui, je vais vous donner mon avis sur le roman » A girl utopia « . Tout d’abord, je remercie Oderu Chan pour cet envoi que j’ai littéralement adoré (je vous spoil déjà :’))
Cette histoire est carrément originale et pour cause, les femmes ont pris le pouvoir sur les hommes. Grâce à la création des dominationems, Anne Syénite a fondé l’Ère du Renouveau. Dans ce nouveau monde, les hommes sont soumis aux femmes grâce à une puce qu’elles peuvent programmer. Ils deviennent de vrais robots. Ainsi, à l’âge de 16 ans les jeunes filles assistent à la Cueillette. C’est le moment où elles doivent choisir un masculin (le nom donné aux hommes dans ce monde). Cependant, Érine n’est pas entièrement d’accord avec le système des masculins et va s’en suivre plein de périphéries. Je n’en dis pas plus pour ne pas vous spoiler cette folle histoire !
Il faut savoir que généralement je lis très doucement, j’aime bien prendre mon temps pour lire et me concentrer dessus. Mais alors ce roman, je l’ai presque lu d’une traite alors que je travaille à côté ! Mais j’étais tellement à fond dans l’histoire que je ne voyais pas le temps passé. Le situation d’initiation est très courte, l’auteure nous donne l’essentiel et nous laisse du suspens pour en apprendre au fur et à mesure de notre lecture, ce que j’ai beaucoup apprécié. Je n’aime pas les livres où l’action arrive au bout de 200 pages. Là pour le coup, tout se passe très vite et nous avons pas le temps de s’ennuyer.
L’auteure a su me plonger dans son univers, dans ce nouveau monde utopique pour les femmes. Même si on se rend compte au fur et à mesure de notre lecture qu’il n’est pas si utopique que cela et que beaucoup de problèmes s’installent dans cette société. L’univers de Oderu Chan est assez vaste, mais elle a su bien l’expliquer pour que nous comprenons très facilement. Même les modes des dominationems est plutôt simple de compréhension, elle a su faciliter la lecture pour tous. Tout au long de l’histoire, nous allons suivre une rébellion autour de ce nouveau monde. Il y a beaucoup d’actions, l’auteure a tout fait pour rendre son roman très rythmé ce qui est agréable à lire.
Au niveau des personnages, gros coup de cœur pour Numéro 400 et c’est d’ailleurs mon petit regret du roman. Je trouve qu’il n’est pas assez présent dans l’histoire, j’aimerais en savoir plus sur lui, son passé et le voir beaucoup plus interagir avec Érine. C’est un personnage qui semble avoir de belles ressources à exploiter. Pour ce qui est d’Érine, le personnage principale, j’ai beaucoup aimé son caractère. Elle est très déterminée et ambitieuse, elle ne se laisse pas faire et ne s’apitoie pas sur son sort ! Je l’ai trouvé très attachante et je suis impatiente de connaitre la suite de ses aventures. J’ai beaucoup aimé les jumelles, amies d’Érine, Sissi et Sophiane. Elles ont, toutes les deux, un tempérament très drôle ce que j’ai beaucoup apprécié.
Pour ce qui est de la plume de l’auteure, elle est très agréable et facile à lire. Oderu Chan n’en rajoute pas pour faire durer son roman, il y a vraiment tout ce qui faut. Les descriptions ne sont pas trop longues et répétitives. La narration et les dialogues sont bien proportionnés. L’intrigue tient en haleine tout le long du roman. Le seul bémol pour moi serait la relation entre Érine et Numéro 400 qui n’est pas assez approfondie à mon goût. Mais peut être que l’auteure a préféré laisser ça pour les tomes suivants. Après je peux comprendre qu’ils n’aient pas vraiment le temps d’approfondir leur relation avec toutes les périphéries qui leur arrive. Mais bon, il est vrai que j’aurai aimé un plus de romance 😉
Pour conclure, ce roman m’a beaucoup plu. J’ai autant adoré l’histoire que l’univers mais également l’intrigue et les personnages. Il y a énormément d’actions et de rebondissements. La fin nous laisse dans un suspens sans nom, en plein dans une action affolante ! C’est donc pour cela que j’ai directement contacté l’auteure pour lui demandé s’il était possible d’avoir le tome 2 ! Je ne pouvais pas rester dans un suspens pareil !
Enfin bref, si vous aimez les dystopies vraiment originales pour le coup n’hésitez pas ! Ce roman va vous rendre accro en très peu de temps, je vous le conseille à 100%.
Et vous, connaissez-vous ce roman ? Si oui, l’avez vous lu ? Si non, vous tente-t-il ?
Citations :
« Mais un jour, Dame Nature finit par reprendre le contrôle sur nous, aussi âprement que nous avons tenté de la contourner. »
« Quelles que soient nos différences : notre couleur, notre origine, notre sexe, nous sommes tous semblables. »
« L’amour engendre la jalousie, puis née la haine et ensuite la guerre… »